Comment bien prendre soin de son chat ? - Dogue argentin

Comment bien prendre soin de son chat ?

Comme tout animal de compagnie, un chat nécessite des soins réguliers pour être en bonne santé. Bien qu’il soit indépendant, il a également besoin d’amour et d’attention.

visu-prendre-comment-soin

Votre chat doit prendre un bain

Il est vrai que beaucoup de chats ont peur de l’eau, mais si vous l’initiez au bain dès qu’il est petit, il s’habituera facilement. De préférence, c’est mieux si votre chat prend des bains de temps à autre pour avoir un pelage brillant. Par ailleurs, si jamais celui-ci tombe malade, ne lui faites pas prendre de bain ou informez-vous au préalable chez un vétérinaire comme IllicoVeto.

Si votre chat est habitué à l’eau, il est alors très facile de lui donner son bain. La première chose à faire est de voir si l’eau est à bonne température. Ensuite, glissez-le doucement dans le bain sans oublier de lui faire des caresses pour ne pas l’effrayer. N’oubliez pas d’utiliser des shampoings adaptés aux chats. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés ou vous pouvez en trouver chez votre vétérinaire.

Après le bain, prenez le soin de le sécher avec votre sèche-cheveux pour qu’il n’ait pas froid. À part le bain, il est également nécessaire de lui brosser les dents et de lui couper les griffes. Quand le chat est encore petit, vous devez aussi lui nettoyer les yeux et les oreilles.

Vous devez vous occuper du pelage de votre chat

Il est important de brosser quotidiennement le pelage de votre chat. Pour les chats à long poil, c’est une routine à ne pas négliger pour éviter que des nœuds ne se forment. Par contre, si vous avez un chat à poils courts, vous ne serrez pas obligé de le brosser tous les jours. Un bain une fois par semaine sera suffisant pour le garder propre.

Un brossage du pelage permet aussi d’enlever tous les poils que votre chat perd. Pour ce faire, vous devez vous munir d’une brosse pour chat. Et pour le brosser, vous devez suivre le sens de ses poils, sinon votre chat n’aimera pas.

prendre-comment

L’utilisation de la litière

Pour avoir une maison propre, vous devez par tous les moyens apprendre à votre chat comment utiliser sa litière. Comme cela, il sera aussi plus facile pour vous de le faire garder en votre absence. En général, votre chat sera toujours propre lorsqu’il aura appris à utiliser sa litière. Cependant, si vous laissez trop longtemps sa litière sale, votre chat risque de ne pas l’utiliser étant donné qu’elle est pleine.

Logiquement, il n’attendra pas que la litière soit propre pour faire ses besoins, mais les fera dans la maison. Souvenez-vous, plus votre chat est propre, plus il sera facile pour vous de vous occuper de lui. C’est pour cette raison qu’il faut toujours nettoyer sa litière.

L’alimentation du chat

Si c’est la première fois que vous avez un chat, sachez que vous devez vous assurer de ne pas oublier sa nourriture. Les chats ne ressemblent pas aux chiens, ils aiment manger à leur volonté. Le bol de votre chat doit alors être toujours rempli, le jour et la nuit. Pour ne pas l’habituer à manger que des croquettes ou de la pâtée pour chats, il est préférable de varier sa nourriture. Le chat peut manger un peu de tout. Vous devez seulement vous souvenir que votre petit ami à quatre pattes a besoin de lipides, de sels minéraux, de protéines, de vitamines, ainsi que de fibre. Comme tout être vivant, il a également besoin d’eau pour s’hydrater.