Comment muscler votre dogue argentin ?

Comment garder la musculature de son dogue argentin ?

Le dogue argentin est un chien magnifique quand il est tout en muscles. Impressionnant, il fait fuir en un regard les voleurs, protège à merveille les enfants et sait aussi se montrer aimant avec ses maîtres.

garder musculature dogue argentin

Son rôle de chasseur, qu’il l’occupait en Argentine aux débuts de la race, est très différente dans un foyer français. Si vous ne prêtez pas attention à ses besoins, vous pourriez rapidement voir son physique musclé changer. Voici quelques conseils pour qu’il le garde.

Attention à la mauvaise alimentation !

Les chiens ne sont pas faits pour consommer la même nourriture que nous. Or, beaucoup de maîtres imaginent que les gros gabarits canins peuvent sans problème avoir une alimentation basée sur les restes de la famille. C’est un mauvais réflexe et vous devez toujours fournir à votre dogue argentin des croquettes conçues pour lui.

Sa corpulence requiert de grosses quantités de croquettes. Il faut donc lui fournir la dose nécessaire, sans avoir la main trop généreuse au moment de remplir sa gamelle. Un bon outil pour vous aider à servir les bonnes portions et à garder des horaires fixes, une excellente habitude pour réguler son appétit, est le distributeur qui sert automatiquement les croquettes.

Contrôler l’habitat du chien

Cela ne sert à rien de mesurer avec précision le poids de ses croquettes si votre chien trouve plein de nourriture dans votre jardin. Vous devez faire des tours réguliers là où le chien vit pour vérifier qu’il n’a pas de ressources à disposition.

C’est un bon réflexe également pour éviter les problèmes de santé. En effet, si votre chien mange un kilo de pruneaux tous les week-ends, son système digestif souffrirait…

Donnez vos consignes à tous les membres de la famille. Les enfants aiment faire plaisir au chien de la famille, mais ils ne doivent pas pour autant donner au dogue des gâteaux dans l’espoir de voir l’animal les coller. Ce conseil vaut aussi pour les invités de la maison ou pour vos visites dans la famille.

De l’exercice, beaucoup d’exercice !

Le dogue argentin est une race de combattants. Il est capable, en milieu naturel, d’affronter des pumas sans avoir peur et en fournissant beaucoup d’efforts. Vous n’allez évidemment pas transformer votre grosse boule de poils en Mike Tyson uniquement pour qu’il conserve ses muscles apparents.

En revanche, c’est votre travail de lui faire faire beaucoup d’exercices. Si vous avez la chance d’avoir un animal très à l’écoute, entraînez-le au parcours agility (oui, les molosses peuvent faire de l’agility !). Sinon, il peut aussi faire des randonnées avec vous. Quand vous allez en forêt, lâchez-le et laissez-le courir dans tous les sens. Il retrouvera son instinct de chasseur et passera les meilleurs moments.

À la maison, prenez l’habitude de le faire courir avec une grosse balle au moins trente minutes tous les jours. Les mouvements effectués font le plus grand bien à son physique.

Bien alimenté et sportif, le dogue argentin n’a aucune raison de grossir et conserve la beauté naturelle de la race.