L’éducation du Dogue Argentin

Avant de penser que vous êtes face à une tâche insensée, laissez-moi vous dire que vous avez beaucoup de chance d’avoir choisi cette race de chien. Nous verrons plus tard pourquoi… Et même si beaucoup de vos amis vous ont mis en garde contre la « mission suicide » qui vous attend, ne vous inquiétez pas ! Il est vrai que le Dogue Argentin est un chien avec une force physique étonnante et d’une personnalité énergique, il est aussi très affectueux.

Je vous assure que lorsque vous le maîtriserez, vous aurez un ami inconditionnel et protecteur. Avec l’un d’entre eux, vous n’aurez plus à vous payer des cours de karaté.

Ne pensez pas qu’il n’est qu’un chien de garde, c’est un vrai amour.

Dog argentin

Comment est le Dogue Argentin ?

Le dogue Argentin marche avec confiance et élégance. Il a un visage et une posture qui lui confèrent le respect. Son pelage est toujours blanc, très court. Certains ont ce qu’on appelle des grains de beauté ou des taches sur la peau. Il se distingue par sa bonne taille et son corps pourvu de muscles naturels. Son poids peut atteindre jusqu’à 50 kg, voire un peu plus. Ils peuvent atteindre 70 cm. Leurs oreilles sont à l’origine grandes et tombantes. Les femelles pèsent généralement moins que les mâles et sont également un peu plus petites.

Il est actif et plein d’énergie. Sans un enseignement approprié, il peut se soustraire à vos ordres et agir sans contrôle. Il a besoin d’exercice. Nécessite de l’espace, de préférence à l’extérieur. Lorsqu’il se mélange avec d’autres chiens, il a tendance à se faire concurrence et à essayer de dominer. Cependant, l’instinct envers les enfants est amical et affectif. Ils sont courageux, n’ont pas peur de faire face à des menaces qui sont deux fois plus grandes qu’eux. Ils vous aiment et vous protègent sans condition.

Comment bien éduquer un Dogue Argentin ?

Faites-lui dépenser cette énergie qui le caractérise. C’est un bon moyen de le rendre heureux lui aussi. Lui fournir un bon espace. Il en a certainement besoin en raison de sa personnalité. L’activité les identifie, et dans un petit appartement, ils ne pourront pas profiter autant qu’ils le feraient dans un espace plus grand. Cependant, si vous ne disposez que d’un jardin de taille moyenne, cela suffira.

Supposons que votre situation soit celle d’un petit appartement, ne perdez pas espoir, vous pouvez le garder. Seulement, vous devrez doubler les marches et l’activité physique pour ne pas le stresser et éviter les états d’anxiété. L’harmonie est le début d’une bonne éducation. Mettez-le en relation avec les gens et les animaux. Dès le début au stade du chiot, faites-lui créer des liens avec d’autres chiens (qu’ils soient de sa propre race ou non). Encouragez-le à entrer en contact avec votre famille, vos amis ou simplement des étrangers. Cela l’aidera à socialiser et à connaître la discipline avec des personnes extérieures à son cercle. Créer un lien basé sur le respect. Lorsque vous vous adressez à lui, dès qu’il est un chiot, faites preuve de respect, jamais de violence. C’est la clé de l’éducation. De cette façon, vous orienterez la relation vers un sens positif. Soyez cohérent dans votre formation. Une fois que vous avez commencé, continuez les cours, ne les interrompez pas. Et essayez de faire les sessions quotidiennes prévus. Il est également bon que vous les fassiez en même temps, ce qui encourage l’habitude et la stabilité.

Méthodes d’éducation

Je vous recommande de commencer par les ordres d’obéissance, qui sont les ordres de base, et ils vous montreront la mesure dans laquelle votre chien est prêt à suivre des ordres plus importants. Faites preuve d’un caractère fort sans hésitation. C’est nécessaire en raison de sa tendance à dominer. Ce chien ne peut pas percevoir une seule seconde qu’il peut être plus fort que votre famille. Vous seul pouvez être l’autorité.

Récompensez-le beaucoup. Surtout son attention, sa soumission. Vous donnerez ainsi un message clair de ce que vous demandez en matière d’éducation. Vous pouvez utiliser des friandises. Vous pouvez aussi utiliser les caresses comme récompense, mais je vous suggère les friandises, parce que ce chien vous remerciera mieux ainsi.

Apprenez à fusionner autorité et affection. Il est vrai que le Dogue Argentin est un chien énergique, parfois têtu et dominant. Mettre de l’autorité dans l’éducation du chien est très bien, c’est pratique pour pouvoir mieux le gérer ; mais n’oubliez jamais quelque chose de très important : lui donner de l’amour. Je vous assure que c’est la meilleure façon de lui apprendre. Essayez de faire les séances quotidiennement, en facilitant l’habitude. Si ce n’est pas possible pour vous, faites-le un jour sur deux. Les séances devraient être courtes, car le Dogue Argentin a tendance à se désespérer avec des ordres répétitifs ou des actions qui ne signifient pas grand-chose pour lui.

Maintenant que vous avez tout, qu’attendez-vous ? Sortez avec votre chien dans un parc, à la campagne, ou utilisez votre propre jardin si il est grand. Prenez une position confiante dans vos séances d’entraînement, mais montrez à votre Dogue Argentin à chaque seconde que vous aimez partager ces moments avec lui.